Quel avenir pour les soins de support ?

Publié le par Europa Donna 44

Les bienfaits des soins de support sont reconnus, ils améliorent le traitement et la qualité de vie des patients atteints du cancer. Reste à les adapter à chacun et à les proposer à tous.

Autour du noyau dur des soins de support, constitué par la prise en charge de la douleur, le soutien psychologique, la socio esthétique, la nutrition, la kinésithérapie, la palette s’est étoffée et peut continuer de s’enrichir. L'homéopathie et l’auriculothérapie ont fait leur entrée dans certains services, tout comme l’acupuncture. Pour le Pr Ivan Krakowski, oncologue au CHU de Nancy et président de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (Afsos), "l’ostéopathie pourrait également soulager plus de patients sur le plan ostéo-musculaire."

Reste maintenant à clarifier ce qui relève des soins de support, de l’amélioration de l’environnement ou du bien-être et à assurer à tous la même offre dans l’ensemble des centres de soins. Car on sait maintenant que les soins de support permettent de limiter le temps d’hospitalisation et les récidives : un bon point pour les patients et les finances publiques !

Retrouvez la suite sur le lien ci dessous de Rose Magazine !

Publié dans Info Rose Magazine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article